Luanda Pau Baquero

AteliersDance_Photo_LuandaPau

Luanda Pau est née à La Havane, Cuba, dans une famille d’artistes. 

Diplômée de l’École nationale d’art de Cuba (ENA) en 1994, elle devient soliste et danseuse principale au Conjunto Folclórico Nacional de Cuba. 

Elle s’est spécialisée dans les danses folkloriques cubaines ainsi que dans la danse contemporaine; Au cours de sa formation à Cuba, elle a également acquis des qualifications en chorégraphie, direction artistique, scénographie et production, et quand elle déménage en France en 2000, elle se  se qualifie en éducation à la danse et au sport.

Luanda vit et travaille actuellement à Londres où elle enseigne les danses afro-cubaine (Yoruba, Rumba, Palo, Gaga, Yuka, Makuta) à tous les niveaux, y compris professionnel, et promeut le patrimoine culturel afro-cubain à travers de nombreux événements. 

Dans ses cours, elle se concentre à la fois sur la technique et le style, mais aussi sur le rythme et la musicalité ainsi que sur l’importance du contexte historique pour une meilleure compréhension de la danse et des traditions afro-cubaines.

En 2017, elle a également lancé avec beaucoup de succès un festival international de danse afro-cubaine à La Havane, Cuba. 

Ce festival, qui a lieu chaque année en avril, est dédié à la promotion et à la transmission des traditions, de la musique et des danses afro-cubaines, et attire un nombre croissant de participants du monde entier.

En 2018, elle crée un groupe de performance dans le but de construire un répertoire authentique de spectacles folkloriques en danse afro-cubaine afin de pouvoir les y présenter à diverses occasions tel que les festivals de danse en Europe. 

Il offre aux participants une occasion unique de consolider et d’améliorer leurs compétences en danse et performance ainsi que leurs connaissances et leur compréhension de la culture afro-cubaine. À l’heure actuelle, ce groupe se compose principalement d’étudiants réguliers qui souhaitent faire un pas de plus leurs connaissances et leur pratique de la danse afro-cubaine, mais il est ouvert à toute personne ayant l’expérience de danse, une passion pour la culture afro-cubaine et un désir d’être dans un projet stimulant et enrichissant. 

En tant que professeur de danse, interprète, chorégraphe de renom et expérimenté, Luanda est régulièrement invitée à participer à des événements internationaux tels que :

  •       le Harlem Week Festival à New York, Usa, où elle fait partie d’un projet visant à donner aux habitants de Harlem, en particulier aux enfants défavorisés, la possibilité d’explorer la danse cubaine à travers le mouvement et l’art
  •       le Festival Salsa Sol de Varsovie en Pologne et le Congrès afro-cubain de Milan en Italie, où elle donne des masterclasses et des ateliers
  •       le Festival International de Danse Cubaine à Genève, en Suisse, où elle fait partie de l’équipe du jury international du festival

En tant qu’enseignante, elle a beaucoup travaillé avec des enfants et des adultes dans de nombreux pays (Cuba, France, Italie, Pologne, Allemagne, Belgique, États-Unis, Suisse, République démocratique du Congo, Ghana, Royaume-Uni , pour n’en nommer que quelques-uns).

Sa carrière d’interprète et de chorégraphe l’a également amenée à travers le monde où elle a reçu de nombreux prix pour ses réalisations exceptionnelles. 

Au sein de l’asbl MOYUBAO, elle collabore depuis presque 10 ans maintenant, lors de stages ponctuels à Bruxelles ou semaines intensives à l’AKDT de Neufchâteau.