Gwenaël Francotte

Batteur, Percussionniste, Chanteur, Musicien polyvalent et autodidacte.

Gwenaël commence son apprentissage en percussions cubaines en 1997, au travers d’ateliers de polyrythmies afro-cubaines sur les congas.

C’est en 2001, en participant à un stage avec Naldo Hernandez Ramirez qu’il découvre les tambours batás et la richesse de ces instruments en terme de percussion et de musicalité.

Depuis ce jour, il n’arrêtera plus de les pratiquer. Se formant toujours et en étudiant de près le chant et la percussion.

D’abord en trio avec Didier Degroef et Gauthier Lisein, et ensuite auprès de nombreux percussionnistes cubains de reconnaissance mondiale, tel que Irian et Piri Lopez – la famille des « chinitos » de La Havane. 

Et depuis ces dernières années en Europe avec Javier Campos Martinez.

Les batás et le chant afro-cubain deviennent désormais une spécialité.

Pendant toutes ces années et jusqu’à ce jour, il est le moteur organisationnel des événements organisés par Moyubao (anciennement BAO) asbl et accompagne depuis près de 15 ans de nombreux stages, formations et ateliers en danses afro-cubaines avec Debby Vigneau, Alberto Gonzales, Luanda Pau, Domingo Pau, Martha Galarraga, Reynaldo Flecha, Madeline Rodriguez, Mireisi Muchuli, Hector Oviedo, Alfredo Garcia, …